12 conseils pour bien préparer un e-entretien

Vous avez prochainement un entretien Réseau ou un entretien de recrutement, sur Zoom ou Teams et vous vous demandez comment bien préparer un tel entretien à distance.

Bien avant le Covid-19, les téléconférences et les visioconférences faisaient déjà partie de l’environnement professionnel. Le Covid-19 a accéléré le mouvement vers l’interaction virtuelle.

L’e-entretien est désormais entré dans les mœurs et il convient de savoir le maîtriser. 

Et pour exceller dans cet e-entretien sur Zoom ou Teams, la préparation est cruciale. Voici comment faire.

  1. Assurez-vous d’abord de disposer d’une très bonne connexion internet, une connexion qui ne coupe pas toutes les trois minutes ! Vous pouvez tester votre vitesse de connexion à internet à l’aide d’un logiciel en ligne gratuit. Vous pouvez par exemple la tester sur le site de 60 millions de consommateurs.
  2. Vérifiez la qualité de votre microphone. Si le micro interne de votre ordinateur ne vous donne pas satisfaction, investissez dans un microphone externe de bonne qualité. Personnellement j’utilise le très connu Blue Yeti, une valeur sûre qui fonctionne très bien ! Et récemment je l’ai installé sur un bras support pour libérer de l’espace sur le bureau et puis aussi parce que cela permet de le rapprocher de la bouche et comme vous le savez, la prise de son doit se faire au plus près de la source sonore ! Le bras articulé vous permet également de positionner le micro de sorte à ce qu’il ne soit pas vu de votre interlocuteur.
  1. Prenez des écouteurs pour éviter de créer un écho désagréable pour votre interlocuteur. Vous pouvez même vous équiper d’un casque pour optimiser votre qualité d’écoute. J’utilise le Bose QC35 qui est vraiment parfait. Une nouvelle version QC45 vient de sortir.

  1. Choisissez un endroit particulièrement calme, un endroit où vous serez tranquille pour effectuer votre e-entretien Réseau. Trouvez un espace où le fond sonore ne pose pas de problème : pas de bruit d’enfants ou d’animaux domestiques.
  2. Prévenez votre entourage familial, amical ou professionnel de ne pas vous déranger et de ne pas faire de bruit pendant la durée de votre entretien.
  1. Choisissez attentivement votre « décor de fond ». Je vous recommande de vous asseoir devant un vrai décor, de préférence un fond uni et à l’aspect professionnel. Veillez à ce qu’il n’y ait rien qui traîne derrière vous ! Si vous n’êtes pas satisfait de l’arrière-plan existant, Zoom ou Teams vous permet d’utiliser un fond virtuel. Méfiez-vous tout de même car certaines invitations vous empêchent parfois de modifier votre fond, ce serait dommage que vous vous en aperceviez au moment de démarrer ! Dans tous les cas, prévoyez de vous installer dans un endroit où le décor de fond est acceptable.
  2. Réglez l’éclairage pour ne pas être dans l’ombre ou surexposé. Une lumière blanche positionnée en face de vous et qui illumine votre visage est une bonne solution. J’utilise pour ma part, une lumière LED sous forme d’anneau sur un trépied.
  1. Arrangez-vous pour positionner votre caméra au niveau de vos yeux, jamais en dessous car cela donne un air hautain. Si vous utilisez la caméra de votre ordinateur portable, il va être recommandé de le surélever. Peut-être vous aurez besoin d’un clavier externe et d’une souris.
  2. Soignez votre look : coiffure, maquillage, rasage. Attention, par exemple, à la barbe de trois jours, mal éclairée !
  3. Préparez spécifiquement chaque entretien, n’improvisez jamais !
  4. Préparez votre pitch et adaptez-le à chaque interlocuteur !
  5. Enfin, soyez en forme. Ou faites semblant de l’être !

Bien préparer un e-entretien consiste à suivre ces 12 conseils. Comme toujours le succès réside dans la préparation ! ça y est ? vous êtes prêt ? ça va être à vous maintenant de bien gérer votre entretien à distance !

Dernière petite chose : connaissez vous le geste magique à faire avant tout entretien ?

Pas d'événement actuellement programmé.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez