Il est particulièrement important de bien choisir les trois premières compétences, car quelque soit l’appareil utilisé pour consulter votre profil (ordinateur, tablette, smartphone), LinkedIn montrera par défaut uniquement les trois premières compétences. celui qui consulte votre profil devra cliquer sur Voir plus s’il souhaite visualiser la liste exhaustive. Ne soyons pas dupes, une grande majorité de ceux qui lisent votre profil LinkedIn, ne liront que ces trois là ! Autrement dit, vous devez en priorité, très bien choisir ces trois compétences et les afficher dans l’ordre de votre choix. Donc à vous de décider de celles-ci et donc de les déplacer si besoin. Comment faire ?

Au niveau de la section dédiée aux compétences, vous cliquez sur le petit stylo bleu en haut, à droite de « Ajouter une nouvelle compétence » :

 

La liste de vos compétences apparaît alors comme ceci :

Ici, vous voyez que les compétences sont classées dans différentes rubriques : Principales compétences, Connaissances du secteur, et si descends plus bas, je trouverais d’autres rubriques, par exemple : Outils et technologie, Compétences interpersonnelles, Autres compétences, …

Vous ne pouvez pas agir sur le titre de ces rubriques et lorsque vous ajoutez une nouvelle compétence à votre profil LinkedIn, elle vient automatiquement se ranger, se classer dans une rubrique sans que vous puissiez agir là dessus.

En revanche, vous pouvez agir sur 2 leviers : d’une part l’identification de vos trois premières compétences celles que vous voulez absolument voir s’afficher tout en haut de la section dédiée aux compétences (et qui se rangeront toujours dans la rubrique Principales compétences, et d’autre part la hiérarchisation de vos compétences au sein d’une rubrique.

Sur cet exemple vous voyez que j’ai épinglé (symbole tout à fait à gauche) les compétences LinkedIn, Réseaux Sociaux et Outplacement pour les afficher toutes les trois en haut, donc dans la rubrique Principales compétences. Si je veux par exemple, remplacer dans la rubrique Principales compétence, la compétence Outplacement par Ressources Humaines, je dois tout d’abord désépingler la compétence Outplacement donc en cliquant une fois sur l’épingle bleue située à gauche du mot Outplacement car je n’ai pas le droit d’en épingler une nouvelle tout de suite puisque le nombre de compétences à épingler est limité à trois. Puis, je peux épingler la compétence Ressources humaines en cliquant une fois sur l’épingle située à gauche de ce mot.

Au sein d’une même rubrique, par exemple parmi les trois compétences de la rubrique Principales compétences, ou alors au sein des rubriques situées en dessous, vous pouvez choisir l’ordre d’affichage de vos compétence. Pour cela, il vous suffit de glisser-déposer le petit symbole (formé de 4 traits horizontaux, situé à droite et en face de la compétence que vous vous déplacez), à l’endroit où vous voulez la déplacer. Vous réitérez l’opération pour chaque compétence que vous souhaitez déplacer. Quand c’est terminé, vous enregistrez.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour optimiser votre profil LinkedIn, faites appel à un expert, vous gagnerez en temps et en efficacité ! Consultez notre offre pour ceux qui cherchent un nouveau job, ou ceux qui désirent développer leur business !

Philippe DOUALE
Outplaceur  – Expert LinkedIn