Est-ce que le blogging est utile pour développer votre business en tant que freelance ? Est-ce que le blogging est utile dans le cadre de la recherche de votre prochain poste ? Le blogging peut en effet s’avérer utile dans le cadre de la recherche d’emploi sans que ce soit une obligation. En revanche pour développer du business en tant que freelance, y-a-t-il mieux que le blogging, je ne crois pas. Explications !
Le blogging et le freelancing
Par où démarrer quand on veut devenir freelance ?
Quand vous démarrez votre activité en freelance, soit vous trouvez vos deux premiers clients tout de suite parce que vous travailliez déjà avec eux quand vous étiez encore en poste. Mais une fois ces deux premières missions terminées, vous revenez à la case départ à devoir chercher de nouveaux des clients. Soit vous essayez la vente au téléphone et vous finissez par comprendre que c’est une mauvaise idée car les gens ne répondent plus. Soit vous pratiquez le business networking et vous allez gagner des clients mais il est nécessaire d’attendre quelques mois avant de commencer à récolter les fruits des actions que vous avez patiemment menées dans le Réseau. Et puis dans le Réseau, ce n’est pas toujours facile de vous faire repérer surtout si vous êtes sur des domaines où il y a beaucoup de consultants. Ce n’est pas facile de sortir du lot quand vous démarrez ! Vous n’avez pas forcément beaucoup de références à mettre en avant.
C’est à ce moment là où vous pensez, à juste titre, œuvrer sur votre présence digitale.
Le réflexe : LinkedIn
Le réflexe premier consiste à utiliser LinkedIn. Bien entendu LinkedIn est incontournable par ce que si l’on vous cherche sur LinkedIn et que l’on ne vous trouve pas ou que votre profil est à moitié renseigné, vous risquez d’offrir une piètre image professionnelle. Donc être présent, oui bien entendu, ce serait une faute professionnelle de ne pas le faire !
Le problème c’est que pour développer sérieusement votre business, votre présence sur LinkedIn ne va pas suffire. Quand je dis « sérieusement », cela signifie viser et atteindre 40€ de CA par an rapidement, puis 100k€ etc… sans avoir réellement besoin de prospecter et sans devenir esclave de la société que vous avez créé car sinon autant rester ou repartir dans du salariat. Donc l’idée consiste à mener les « bonnes » actions pour atteindre vos objectifs et avoir du temps pour vous.
LinkedIn a ses limites et ses contraintes
LinkedIn est un réseau social, un outil qui ne vous appartient pas. Si LinkedIn venait à disparaître (rappelez vous de Viadeo), et si votre présence digitale se limite à votre profil LinkedIn, vous n’avez alors plus de présence digitale du jour au lendemain, vous n’avez plus rien. Tout ce temps sur LinkedIn pour au final se retrouver d’un seul coup le bec dans l’eau.
En tant que freelance, faire reposer le développement commercial de votre activité uniquement sur LinkedIn est beaucoup trop risqué.
De plus sur LinkedIn, vous constatez que les règles changent très souvent. Vous êtes donc tributaires de celles-ci. Les processus que vous mettez au point patiemment peuvent ne plus fonctionner du jour au lendemain.
L’activité sur LinkedIn pour gagner des clients est beaucoup trop chronophage et risquée.
C’est donc maintenant que se pose la question de créer un site web car au moins vous en êtes le propriétaire et dans le cadre du développement de votre business, il vous offre une fondation beaucoup plus solide que LinkedIn.
Le site web vitrine
Créer un site web est une très bonne idée car vous en êtes le propriétaire, donc vous n’êtes plus tributaire d’un outil qui ne vous appartient pas et des règles édictées par un tiers.
Ce que l’on appelle un site vitrine est composé de quelques pages statiques : une page d’accueil, une page qui présente votre société, vous, une page qui présente votre offre commerciale et une page contact.
Le problème d’un site vitrine est qu’il n’attire presque personne. Vous n’avez aucune audience ou presque. Seules les personnes qui verront le nom de votre site sur votre profil LinkedIn, ou ceux à qui vous communiquez le lien, viendront (peut-être) sur votre site web. Et ceux qui le consultent se disent « quel beau site », restent quelques secondes, s’en vont, et… ne reviennent jamais.
Alors comment faire pour attirer du traffic sur votre site web ?
Le blogging
Aujourd’hui le contenu de qualité est absolument primordial pour attirer vos cibles sur votre site web et commencer à construire une relation engageante avec elles.
Il n’y a rien de mieux que le blog pour diffuser vos contenus sur le Web. Vous aurez donc sur votre site une page dédiée à votre blog, sur laquelle vous allez publier vos articles.
Les lecteurs auront beaucoup plus de plaisir à lire des articles sur le blog de votre site que de consulter un simple site web vitrine.
Les avantages du blogging
Le blogging présente donc de nombreux intérêts. En effet, contrairement à la partie statique de votre site où le ton est souvent plus froid, vous pouvez adopter un ton plus chaud, plus humain sur le blog. C’est plutôt facile de produire du contenu et de le diffuser régulièrement. A travers les articles de votre blog, vous offrez une valeur ajoutée et vous faites la démonstration de votre savoir-faire.
Le blog vous permet de construite votre crédibilité, votre légitimité, d’inspirer confiance. Vous savez que la confiance constitue le socle du réseautage et donc vous pouvez vous transmettre le lien d’un article du blog à vos prospects.
De plus vos articles peuvent être relayés sur les réseaux sociaux (LinkedIn, twitter, facebook, …), ce qui décuple votre visibilité.
Enfin, sur le plan du référencement naturel, le blog constitue l’arme absolue. En effet, c’est grâce à la publication de vos articles sur votre blog, que vous serez trouvé dans Google et sans avoir besoin de payer de la publicité. Chaque article sur un blog est une page Web que Google peut référencer. Plus vous publiez de pages et plus vous multipliez vos chances d’être visible. Plus votre blog a des articles et plus il couvre des mots clés différents. Plus vous avez de contenus et plus vous obtenez des partages sur les réseaux sociaux et de liens entrants sur votre site.
Les liens entrants sont des liens créés sur des sites ou blogs tiers et qui font référence à vos pages Web. Plus vous obtenez de liens entrants et plus vous serez considéré comme populaire par Google qui aura donc tendance à bien positionner vos pages.
Pour obtenir véritablement de l’audience sur votre site, le blogging constitue la pièce maîtresse indispensable !
Mais pour attirer du trafic, un article de blog doit suivre certaines règles.
Blogging – Les règles de base, à suivre pour vos articles
Voici quelques exemples de règles de base à suivre.
Chaque article ne traite que d’un seul sujet.
Pour chaque article, vous devez définir le mot clé de référence sur lequel vous souhaitez que cet article soit référencé dans Google. Ce mot clé de référence ne doit pas être défini comme mot de clé de référence sur un autre article de votre blog.
Chaque article doit être bien construit. Il faudra bien choisir le titre bien sûr. Il faut écrire des titres simples, très facile à comprendre. Le titre contiendra le mot clé de référence de l’article.
L’article doit être aéré et contenir des images s’il est long.
Il faut bien soigner la mise en forme en utilisant des intertitres, des puces, du gras.
Chaque article doit contenir une méta description. La méta description contient le mot clé de référence.
Les articles sont classés dans des catégories sur votre blog. Chaque article doit être relié à une et une seule catégorie de votre blog.
Il faudra aussi que le lecteur puisse partager vos articles grâce à des boutons de partage sur les réseaux sociaux.
Et enfin, vos articles contiendront un appel à l’action, lié au sujet abordé dans l’article, sous forme de lien dans le texte.
Le blogging et la recherche d’emploi
En recherche d’emploi le blogging n’est pas une priorité
En recherche d’emploi, créer et développer un blog est chronophage et en matière de stratégie de recherche d’emploi, le blogging ne constitue pas, selon moi, une priorité. En effet, rappelons que les trois priorités absolues sont :
- définir votre projet de manière claire et précise
- réaliser un profil LinkedIn parfait
- vous préparer et vous lancer dans le réseautage
Après une longue recherche d’emploi, par exemple un an, l’idée de créer et animer un blog peut être intéressante. En effet, le blog vous permet de :
- renforcer votre image d’expert dans votre domaine, votre légitimé
- vous faire connaître davantage via ce canal
- vous démarquer
Et puis le blog vous procure également un avantage indéniable dans le cadre de votre démarche Réseau. En effet, vous pouvez très facilement obtenir des entretiens avec des opérationnels et des dirigeants en lui demandant s’ils sont d’accord pour être interviewé en vue d’un article sur votre blog. Peu refuseront ! Et cela vous permet de rentrer facilement en contact avec un grand nombre de professionnels, de continuer à vous rendre visible et de développer votre Réseau.
Le blogging sur LinkedIn
Il est possible d’utiliser votre profil LinkedIn comme un blog. En effet, vous avez la possibilité d’écrire des articles via votre profil LinkedIn. Pour cela, lorsque vous êtes sur votre page d’accueil, il suffit de cliquer sur Rédiger un article.
La fenêtre suivante s’ouvre, vous permettant d’écrire un article complet, comme sur un blog, contenant un titre, une photo de couverture, et le texte de l’article lui-même.
Je ne vous recommande pas d’écrire de nombreux articles sur LinkedIn. D’abord parce qu’aujourd’hui, lorsque vous consultez le profil de quelqu’un qui a écrit des articles, il faut au moins deux clics pour y accéder, ce qui veut dire que presque personne ne va le faire. Vos articles seront très peu lus. Et je pense également que LinkedIn va finir par abandonner cette fonctionnalité, au profit des posts.
Il peut être intéressant néanmoins de publier une poignée d’articles, suffisamment longs (1000 à 2000 mots) contenant les mots clés pour lesquels vous souhaitez être trouvés sur LinkedIn. Même s’ils ne seront pas beaucoup lus, ils devraient vous permettre d’améliorer votre score SSI sur LinkedIn.