Le guide ultime pour trouver vos images libres de droit sur le web

  • appareil photo

Comme le dit un dicton bien connu : “une image vaut mille mots”.

Dans le domaine du web, cette sentence est plus que jamais vraie. Avec la profusion de contenu qui se crée sur la toile au quotidien, l’oeil des internautes est de plus en plus sollicité, et le fait d’illustrer son propos permet de véritablement attirer le regard de ses cibles.

Mais où trouver ces illustrations qui rendront votre contenu percutant ? Quelles plateformes choisir ? Comment bien les utiliser ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre dans ce petit guide pour trouver aisément vos images libres de droit.

 

À quoi servent les images libres de droit ?

 

Vous l’aurez compris : les visuels que vous utilisez dans les contenus que vous créez sur le web vont à la fois illustrer, étayer votre propos, et attirer l’oeil de votre cible.

Les images libres de droit, gratuites ou non, vous permettront ainsi de :

  • Mettre en valeur votre proposition de valeur sur votre site web,
  • Illustrer vos contenus sur les réseaux sociaux (vos bannières, vos publications…),
  • Mettre en lumière vos articles de blog ou vos livres blancs…

Et parce que tous les entrepreneurs n’ont pas les moyens ou le temps de faire des shootings photo à répétition, les banques d’images libres de droit entrent en jeu. Celles-ci regroupent des visuels (photos, vecteurs, illustrations…) créés par des personnes qui en laissent l’usage, plus ou moins libre, aux personnes qui les téléchargent depuis ces banques en ligne.

 

Comment se servir de ces images libres de droit ?

 

Justement, il est important de savoir comment manier ces banques d’images libres de droit. Tout visuel mis à disposition sur Internet n’est pas gratuit, la plupart sont soumis aux règles relatives au droit d’auteur ou à d’autres licences.

C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre, lorsque l’on télécharge depuis une banque d’images, comment rendre à César ce qui appartient à César (ou plutôt rendre ses droits au photographe ou au graphiste ayant donné accès à son oeuvre).

Sur les banques d’images libres de droit, vous rencontrerez souvent des visuels disponibles sous licence dite “Creative Commons” (ou CC, de son petit nom). Il s’agit d’une licence d’utilisation spécifique, dont découlent certaines règles pour pouvoir les utiliser :

icone licence BYSous l’appellation “Creative Commons – Attribution”, représentée par ce pictogramme “By”, vous trouverez les images que vous pouvez utiliser en mentionnant simplement, dans votre contenu, sa provenance (la banque d’image où vous l’avez téléchargé) ainsi que son auteur.

icone pas d'utilisation commerciale Sous l’appellation “Creative Commons – pas d’utilisation commerciale”, vous pourrez utiliser les images sur des contenus qui ne visent pas à promouvoir votre activité directement : articles de blog, livres blancs pédagogiques, etc… Pas question, donc, de les utiliser sur vos pages produits ou dans une brochure commerciale.

icone Partage dans les mêmes conditionsSous l’appellation “Creative Commons – partage dans les mêmes conditions”, vous pourrez modifier les images téléchargées (en y ajoutant par exemple des textes, des pictogrammes…)

Icone CC Pas de modificationsSous l’appellation “Creative Commons – pas de modification”, vous n’aurez pas le droit de modifier le visuel, qui doit être identique à l’originale que vous aurez téléchargée.

 

Une image libre de droit peut comporter plusieurs de ces conditions. Pour savoir comment l’utiliser, veillez à bien regarder, lors de son téléchargement, quelle licence s’applique, et à bien créditer l’auteur si nécessaire.

Un exemple de la façon dont on peut repérer les règles d’utilisation des images libres de droit sur une banque d’image.

Un exemple de la façon dont on peut repérer les règles d’utilisation des images libres de droit sur une banque d’image.

 

Quelles banques d’images choisir ?

 

Il existe pléthore de banques d’images libres de droit, les proposant en téléchargement gratuit ou non. Lorsqu’elles sont payantes, vous aurez le choix entre des paiements à la pièce ou sous forme d’abonnement, mensuel ou annuel.

Alors où aller piocher les visuels qui donneront une visibilité maximale, professionnelle, et cohérente à votre entreprise sur le web ? Le choix est vaste, mais nous vous proposons de découvrir une quinzaine de banques d’images où vous pourrez trouver votre bonheur, parmi les plus célèbres et les plus intéressantes.

 

Shutterstock

Banque d'images libres de droit Shutterstock

 

“Plus de 212 millions d’images”. À même sa page d’accueil, la très célèbre banque d’images Shutterstock propose une variété alléchante de visuels à utiliser pour votre entreprise.
Via une simple barre de recherche, en utilisant des mots-clés pertinents, vous trouverez une large sélection d’images libres de droit… payantes.

Les plus :

  • Un bon algorithme de recherche, qui prend en compte les mots-clés en Français (pratique pour les non-anglophones).
  • Un algorithme qui vous propose des “images similaires” à celle que vous visionnez, afin que vous choisissiez la meilleure parmi leur large gamme.
  • Un éditeur d’images en ligne, qui vous permet de directement modifier, avant téléchargement et sur la plateforme, les images que vous souhaitez personnaliser pour votre communication. Vous pouvez notamment y rajouter du texte, ou encore adapter sa taille par rapport à des dimensions spécifiques (notamment aux différents réseaux sociaux).

Les moins :

  • Des images payantes, soit via un abonnement mensuel, soit via des packs de 5 ou 25 images. Bien évidemment, les abonnements mensuels sont moins chers, et plus le pack est grand, plus le prix est avantageux.

 

Getty Images

Banque d'images libres de droits Getty Images

 

 

Si vous avez déjà fréquenté Google Images, vous avez déjà dû croiser des visuels issus de Getty Images ; mais si, vous voyez forcément, ces photos très attirantes mais où est ajouté un liseré blanc transparent indiquant le nom de la plateforme ?
Cette mythique banque d’images promet une grande diversité de styles, adaptés à tous les besoins.

Les plus :

  • Un algorithme de recherche en Français pointu, où vous pouvez filtrer vos recherches selon vos besoins : types de licences, orientation de l’image, résolution, palette de couleurs…
  • La possibilité d’utiliser l’image gratuitement pendant 30 jours pour l’inclure dans une maquette (intéressant pour les agences de design ou les graphistes qui présentent des projets à leurs clients avant d’investir dans les visuels utilisés).
  • La fonctionnalité “Tableaux”, qui permet de regrouper toutes les images dont vous auriez potentiellement besoin pour un projet particulier en un seul et même endroit.

Les moins :

  • Des images très chères, qui ne correspondent à tous les portefeuilles d’entrepreneurs.

 

Adobe Stock (et Fotolia)

Banque d'images libres de droits Adobe Stock ex Fotolia

 

Créée par le célèbre éditeur de logiciels professionnels Adobe, les banques d’image Adobe Stock et Fotolia (récemment acquise par l’éditeur) regroupent une sélection impressionnante de visuels, qu’il s’agisse de photos, de vecteur ou de vidéos.

Les plus :

  • Une sélection de visuels très large, permettant de choisir des visuels qui vous démarqueront de votre concurrence.
  • Un algorithme de recherche très fin, adapté à la langue française, où il est possible de filtrer selon des critères de recherche très précis.
  • La possibilité de faire une “recherche par image” comme dans Google Images. Une fonctionnalité qui peut être pratique pour trouver des visuels dans les mêmes gammes de couleur ou le même style que d’autres que vous auriez déjà sélectionnés.
  • Le lien directement établi avec vos logiciels Adobe (PhotoShop, InDesign, Illustrator…) pour modifier vos téléchargements tous frais.

Les moins :

  • Des images libres de droit payantes par abonnement mensuel. Cependant, au vu des prix, si vous créez régulièrement du contenu, les tarifs de la plateforme peuvent rapidement être rentabilisés.

 

Pexels

Banque d'images libres de droits Pexels

“Les meilleures photos libres de droit en un seul et même endroit”. Là encore, la proposition de valeur de Pexels est claire : offrir un large choix, qualitatif, de visuels pour vos contenus. Vous y trouverez uniquement des photos (jamais de vecteurs ou d’illustrations), mais toujours sélectionnées avec grande attention par la plateforme, pour leur bonne résolution et leur qualité graphique.

Les plus :

  • Un grand nombre d’images gratuites, dont les conditions d’utilisation sont clairement énoncées depuis les pages de téléchargement.
  • La possibilité de personnaliser la taille de l’image que l’on souhaite télécharger.
  • Un onglet “Discover” qui permet de trouver de l’inspiration, notamment en termes de mots-clés en Anglais, pour trouver le visuel qui vous convient réellement.

Les moins :

  • Une banque d’image uniquement anglophone pour l’heure, où il vous faudra taper vos mots-clés dans la langue de Shakespeare.

 

Flickr

Banque d'images libres de droits Flickr

 

Détenue par Yahoo, Flickr est l’une des banques d’images gratuites les plus connues sur le web. Vous y trouverez des photos de qualité variable, de celle qui se pare d’une touche artistique à celle prise par un photographe plus amateur.

Les plus :

  • Des centaines de milliers de photos parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur, avec des mots-clés en Français.
  • Une plateforme qui indique clairement les conditions d’utilisation des photos.

Les moins :

  • Une plateforme où il faudra vous inscrire, et créer un compte Yahoo, pour télécharger les visuels qui vous plaisent.
  • La présence de publicités sur la banque d’image, qui peuvent nuire à la navigation.
  • Des filtres de recherche assez peu développés par rapport à d’autres sites (uniquement recherche par taille, par couleur ou par orientation).

 

Unsplash

Banque d'images libres de droits Unsplash

 

Unsplash est sans doute la banque d’images libres de droit la plus “hipster” qui soit. Les photos qui y sont disponibles usent et abusent de surexposition, de jolis filtres et de prises de vue décalées. Une banque d’image très fournie qui conviendra aux entreprises qui souhaitent avoir une image en ligne résolument moderne.

Les plus :

  • Des photos très originales, que vous ne trouverez qu’en exclusivité sur cette plateforme.
  • Des photos de très bonne qualité, majoritairement en haute résolution.

Les moins :

  • Un algorithme de recherche uniquement en Anglais, peu pratique pour ceux qui ne manient pas la langue d’outre-Manche.
  • Un côté assez flou en ce qui concerne l’attribution des droits : on ne sait pas réellement qui créditer, ou la licence qui s’applique aux photos. À manier avec prudence, donc.

 

FreeDigitalPhotos

Banque d'images libres de droits Free Digital Photos

 

Avec son interface certes assez peu attractive, FreeDigitalPhotos reste une banque d’images sympathique à utiliser pour sa large sélection de photos. La qualité n’est pas toujours celle de grands photographes, mais certaines thématiques regorgent de ressources intéressantes.

Les plus :

  • Une plateforme qui affiche clairement les conditions d’utilisation de ses photos.
  • Des filtres de recherche assez poussés qui rendent la navigation simple (avec ou sans humains, orientation de la photo, catégories…).

Les moins :

  • Des photos payantes, aux prix pas toujours attractifs compte tenu de leur qualité.
  • Un algorithme de recherche uniquement en Anglais.

 

Pixabay

Banque d'images libres de droits Pixabay

 

Une véritable mine d’or pour qui souhaite chercher des photos, des illustrations et des vecteurs gratuits. Avec plus d’un million de photos à son actif, Pixabay n’a rien à envier aux autres banques d’images libres de droit.

Les plus :

  • Un algorithme de recherche en Français qui comprend bien notre chère langue de Molière.
  • Une mention claire des conditions d’utilisation des visuels téléchargés.
  • Des téléchargements rapides, pour des images en haute résolution.

Les moins :

  • Une plateforme très (trop ?) connue : vous risquez donc d’y trouver des images que vos audiences auront potentiellement déjà vu ailleurs.

 

Freepik

Banque d'images libres de droits Freepik

 

Entre photos de qualité, vecteurs personnalisables, et illustrations humoristiques, sur Freepik, le choix est large. Véritable essentiel pour l’apprenti graphiste qui souhaite se simplifier la vie, cette banque d’images libres de droit promet une gratuité totale, sans inscription.

Les plus :

  • Des téléchargements totalement gratuits, pour une large sélection de visuels à différentes tonalités.
  • Un algorithme de recherche en Français, qui permet un accès facile à des visuels pertinents par rapport aux mots-clés recherchés.

Les moins :

  • Les propositions d’images “sponsorisées par Shutterstock” (et donc payantes) qui peuvent avoir un effet déceptif pour qui cherche des visuels gratuits.
  • Les fichiers téléchargés se retrouvent sous format .zip, ce qui provoque une expérience de téléchargement assez peu agréable, avec une multiplication des fichiers.
  • Des images très souvent reprises par les entreprises, qui peuvent donc manquer d’originalité… comme souvent pour les banques d’images gratuites.

 

Everystockphoto

Banque d'images libres de droits EverystockphotoUne interface rustique s’il en est, mais un grand choix chez Everystockphoto où les photos proposées sont toutes gratuites et libres de droit.

Les plus :

  • Des photos issues de nombreux sites différents (Flickr, Stock Xchng, MorgueFile…), et donc une large sélection possible.
  • De nombreuses photos en téléchargement direct, et donc assez rapide.

Les moins :

  • Des miniatures, dans les résultats de recherche, vraiment petites, qui ne facilitent pas la navigation.
  • Des publicités pour Adobe Stock qui nuisent à la navigation, et donnent envie d’aller voir ailleurs.
  • Un algorithme de recherche et un site totalement en Anglais, qui rend assez floues les conditions d’utilisation des produits qui y sont exposés.

 

Freeimages

Banque d'images libres de droits Freeimages

 

Une banque d’images libres de droit qui annonce 300 000 photos à télécharger gratuitement : on s’en pourlèche les babines d’avance ! Et on a bien raison : Freeimages est une plateforme intéressante pour trouver les photos qui sublimeront votre entreprise.

Les plus :

  • Un algorithme de recherche pertinent autant en Français qu’en Anglais, grâce à des photos bien taguées par mots-clés.
  • Des téléchargements possibles en différentes tailles, et des fichiers dont le poids est indiqué avant le téléchargement.
  • Des photos toujours en haute résolution.

Les moins :

  • Toujours ces photos renvoyant vers d’autres banques d’images payantes (iStock, Adobe Stock), qui peuvent être assez décevantes.

 

StockSnap.io

Banque d'images libres de droits Stocksnap

 

Quand le nom de domaine d’un site web se termine par l’extension .io, vous pouvez vous attendre à une plateforme moderne. Et c’est bien ce que propose StockSnap.io : des photos de grande qualité, intégralement gratuites.

Les plus :

  • Des photos de qualité supérieure, en haute résolution et au style résolument moderne.
  • Une navigation agréable, où l’on peut facilement avoir un bon aperçu de l’image que l’on souhaite télécharger.
  • Des téléchargement rapides, pour des photos originales.

Les moins :

  • Des recherches qui se font en Anglais uniquement, avec très peu de photos référencées en Français.
  • Peu de filtres de recherche, pour un site qui demande donc qu’on y navigue longtemps si l’on veut trouver l’image parfaitement adaptée à son besoin.

 

Gratisography

Banque d'images libres de droits Gratisography

 

Une banque d’image complètement décalée ! Vous souhaitez donner une tonalité originale à votre communication, et étonner vos cibles ? Ne cherchez plus : Gratisography est la banque d’images que vous cherchez.

Les plus :

  • Des photos très originales, toujours de haute qualité.
  • Des photos en téléchargement direct, rapide, et toujours gratuit.

Les moins :

  • Des conditions d’utilisation des photos assez peu claires. Sur la page “Licence”, on peut lire que le site ne s’engage pas à ce qu’il n’y ait pas de conditions plus strictes d’utilisation des photos… à manier avec prudence, donc : mieux vaut ne pas modifier les photos, que vous pouvez tout de même utiliser à des fins commerciales.

 

Foter

Banque d'images libres de droits Foter

 

335 millions d’images libres de droits : ça promet, n’est-ce pas ? Et la promesse est tenue avec Foter, qui propose une navigation agréable, et des photos de qualité pour illustrer vos projets.

Les plus :

  • Des conditions d’utilisation des photos clairement énoncées, qui ne laissent pas place à l’interprétation. Un code HTML est même directement intégrable, à partir de chaque photo, pour attribuer les crédits aux créateurs !
  • La possibilité de prendre un “code d’intégration” HTML direct, ce qui permet d’intégrer la photo sans avoir à passer par un téléchargement. Pratique.

Les moins :

  • Des images globalement assez peu originales, que l’on retrouve sur de nombreuses autres banques d’images.

 

StockVault

Banque d'images libres de droits Stockvault

 

Littéralement traductible par “le caveau des photos”, StockVault référence des dizaines de milliers de photos plus ou moins créatives, ainsi que des vecteurs, des textures ou encore des modèles pour vos projets.

Les plus :

  • Une large sélection de vecteurs et de textures ; élément que l’on ne trouve pas sur toutes les banques d’images libres de droit !

Les moins :

  • Des images plus ou moins qualitatives, selon les thématiques recherchées.
  • Peu de filtres de recherche, ce qui peut rallonger le temps passé à rechercher une photo en particulier.
  • Un algorithme de recherche uniquement en Anglais à ce jour.

 

Freephotos.cc

Banque d'images libres de droits Freephotocc

 

Une interface si agréable qu’on pourrait se croire sur Pinterest ou Instagram. L’expérience utilisateur est mise au centre de cette banque d’images libres de droits gratuites, disponible en Français.

Les plus :

  • Une sélection de photos de qualité, dont certaines que vous ne retrouverez pas sur d’autres banques d’images.
  • Une grande partie des photos disponibles n’ont même pas besoin d’être créditées : de quoi alléger votre communication web.
  • Un éditeur de photo en ligne intégré, qui permet de redimensionner vos téléchargements, d’y inclure du texte, et toute autre forme de personnalisation très pratique.

Les moins :

  • Aucun filtre de recherche, ce qui peut mener à un scroll quasi infini sur des mots-clés très larges.

 

Vous connaissez d’autres banques d’images intéressantes ? N’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous, pour partager avec la communauté vos trouvailles !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2018-10-03T22:47:14+00:0024/06/18|Site web - Blog|0 commentaire

Laisser un commentaire

Partagez
+1
Tweetez
Partagez