Quelle adresse mail professionnelle choisir sur LinkedIn ?

LinkedIn vous invite à renseigner une adresse email dite principale. Vous avez également la possibilité de renseigner une ou plusieurs adresses emails secondaires et je vous invite vivement le faire ! Concernant votre adresse mail principale, une adresse mail certes, mais surtout une adresse mail professionnelle ! Oui, mais qu’est-ce qu’une adresse mail professionnelle ? Et quelle adresse renseigner si vous n’êtes actuellement plus en poste ?

Une adresse mail professionnelle dite de référence

Si vous êtes en poste, vous pouvez être tenté de renseigner votre adresse mail professionnelle au nom de votre entreprise, c’est plutôt logique. Si vous êtes confiant envers le système d’information de votre entreprise, pourquoi pas, sinon il va vous falloir réfléchir à renseigner une autre adresse. N’oubliez pas que les messages que vous recevez sur votre adresse mail principale sur LinkedIn, les messages de tous ceux qui vous écrivent via LinkedIn, donc notamment les messages qui émanent des recruteurs.

Si vous n’êtes plus en poste, vous n’allez plus renseigner l’adresse mail professionnelle de votre précédente entreprise puisque celle-ci a probablement supprimé votre compte.

Dans tous les cas, vous devez renseigner une adresse email principale, alors autant qu’elle participe à offrir de vous une image professionnelle !

Si vous êtes cadre ou dirigeant, en fonction de votre âge, vous avez entre 70% et 90% de vos chances de trouver le bon job qui proviennent de la démarche Réseau. La démarche Réseau est la méthode qui vous permet de vous rendre visible sur le marché caché de l’emploi et ce marché regorge d’opportunités. L’une des toutes premières règles que l’on apprend quand on se prépare au networking et d’avoir toujours sur soi une carte de visite.

Pas de carte de visite, pas de Réseau !

Si vous n’avez pas de carte de visite, vous passez immédiatement pour un amateur. Même si vous n’êtes plus en poste, vous devez avoir une carte de visite.

Si vous tendez une carte de visite avec une adresse mail de type wanadoo, yahoo, club-internet, numericable, gmail, hotmail, vous allez obligatoirement passer pour un chercheur d’emploi, ce qui est très pénalisant sur le marché français car avec une telle étiquette vos interlocuteurs ont peur que vous leur demandiez un poste. Une telle adresse n’inspire pas confiance or le socle du réseautage, c’est justement la confiance !

Pas d’adresse mail professionnelle, pas de carte de visite !

Enfin, par soucis de cohérence d’image et d’optimisation de votre image professionnelle, vous renseignerez bien sûr cette même adresse email sur votre CV, votre carte de visite et votre fiche Réseau. Il s’agit donc de renseigner sur votre profil LinkedIn une adresse mail professionnelle de référence.

Une adresse mail professionnelle de référence pour votre profil LinkedIn, votre CV, votre carte de visite et votre fiche Réseau.

Achetez un nom de domaine et créez une adresse mail professionnelle

Pour obtenir une adresse mail professionnelle, vous devez choisir un fournisseur d’accès internet, acheter un nom de domaine et une adresse email. Un nom de domaine coûte autour de 10 euros par an.

Si vous n’avez pas l’habitude, je vous conseille tout d’abord de noter toutes vos idées de noms de domaine et de vérifier sur le site de l’un de ces fournisseurs si le nom est disponible. Et quand vous identifiez un nom disponible, je vous encourage à téléphoner directement à ce fournisseur pour bien lui exprimer votre besoin.

A ma connaissance, le fournisseur ex2 est très joignable. Sinon vous pouvez vous tourner vers 02Switch ou Ovh.

Demandez une adresse mail professionnelle de type prenom.nom@nom-de-domaine.com de préférence ou alors prenom.nom@nom-de-domaine.business par exemple

Autorisez LinkedIn à montrer votre adresse email principale à tout le monde

Vérifiez dans les réglages de votre compte LinkedIn que vous autorisez bien LinkedIn à montrer votre adresse mail principale à vraiment tout le monde.

Renseignez votre adresse mail professionnelle à la fin de votre zone Infos

Si vous voulez être contacté sur LinkedIn, il faut être contactable ! Renseigner vos coordonnées (mail et téléphone) uniquement dans la section coordonnées de votre profil LinkedIn est insuffisant car tout le monde ne clique pas sur coordonnées pour consulter vos coordonnées.

Par conséquent, je vous recommande vivement de renseigner votre adresse mail professionnelle ET votre numéro de téléphone portable dans la section Zone Infos. Les deux informations mail professionnel et numéro de téléphone portable sont très importantes et des deux informations, la plus importante est votre numéro de téléphone portable.

Si vous cherchez un nouveau job, sachez que ce que recherche en priorité le recruteur sur votre profil LinkedIn est votre numéro de téléphone portable ! Si votre profil LinkedIn l’intéresse, il souhaite vous contacter rapidement au téléphone afin de savoir si vous êtes à l’écoute du marché.

Si vous êtes freelance, ne pas indiquer votre numéro de téléphone portable et votre adresse mail professionnelle sur votre profil LinkedIn relève de la faute professionnelle !

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert de la transition professionnelle

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants seniors pour les aider à trouver leur prochain poste en salariat ou des missions en tant que freelance (management de transition, conseil…).

Philippe utilise les techniques classiques de l’outplacement et également le digital, en particulier LinkedIn et l’intelligence artificielle.

Partagez
Tweetez
Partagez