Faut-il activer le mode créateur sur LinkedIn ?

LinkedIn a lancé une nouvelle fonctionnalité : le mode créateur. Vous êtes libre de l’activer ou pas ! Attention, si vous ne la voyez pas sur votre profil, réessayer dans quelques jours, il est possible que tout le monde n’y ait pas encore accès.

Le mode créateur a été conçu pour vous permettre de mettre en avant vos contenus dans le but de développer votre communauté.

Que vous utilisiez LinkedIn pour développer votre business ou trouver votre futur job, il existe bien deux étapes lorsque vous souhaitez être présent sur LinkedIn et exercer une présence efficace. La première étape consiste à renseigner votre profil, c’est la partie statique. Puis, la deuxième étape, consiste à interagir et communiquer sur LinkedIn. C’est à partir du moment où votre profil est réellement complet qu’il devient utile d’être actif sur LinkedIn : développer votre réseau et communiquer. Dans tous les cas, c’est un excellent moyen de faire grimper l’audience de votre profil LinkedIn et donc de démultiplier les opportunités.

Aussi, un mode créateur, qui permet de mettre en avant vos contenus, c’est donc a priori une très bonne nouvelle. Mais examinons de plus près de quoi il s’agit.

Que se passe-t-il si le mode créateur n’est pas activé ?

Si vous n’avez pas activé le mode créateur, l’introduction de votre profil LinkedIn (la zone la plus haute) ressemble à ceci lorsqu’une personne consulte votre profil LinkedIn. D’une part, si vous avez plus de 500 relations, c’est indiqué ici Plus de 500 relations. D’autre part, il y a un bouton Se connecter, qui permet à la personne de vous demander la mise en relation sur LinkedIn.

Si vous acceptez la mise en relation, vous ferez partie de ses relations de niveau 1 et elle fera partie de vos relations de niveau 1. Vous serez susceptible de voir son activité dans votre fil d’actualité et elle aussi sera susceptible de visualiser la vôtre dans son fil d’actualité. La mise en relation est une fonctionnalité symétrique mais vous êtes limité à 30.000 relations.

Un peu plus bas, sur votre profil, si vous n’avez pas activé le mode créateur, la zone Activité est composée de vos 4 activités les plus récentes, et elle contient les « likes », les « commentaires » et autres activités mineures.

Que se passe-t-il si vous activez le mode créateur ?

Si vous activez le mode créateur, vous pourrez renseigner les cinq sujets sur lesquels vous postez le plus souvent. Par exemple #job #douale #orgaphenix #outplacement et #secretsdepros. Il s’agit de votre ligne éditoriale, de vos sujets de prédilection. C’est interessant puisque cela donnera envie à davantage de personnes de vous suivre sur LinkedIn. Et justement, le bouton Se connecter est remplacé par un bouton Suivre ! Vous apercevez également que cette fois-ci LinkedIn indique le nombre de vos abonnés !

Quand vous consultez le profil LinkedIn d’une personne qui a activé le mode créateur, vous avez toujours la possibilité de lui demander de faire partie de vos relations sur LinkedIn. Pour cela, vous cliquez sur le bouton Plus, puis sur Se connecter.

Le mode créateur activé impacte également la zone Activité puisque cette fois-ci, ce n’est plus les 4 activités les plus récentes qui figurent mais les 6. Et surtout, la zone activité ne montre plus les simples « likes », « commentaires » et autres activités mineures. La zone activité montre vos dernières publications avec le nombre d’interactions générées. C’est bien plus interessant puisqu’ainsi votre « vrai » contenu se trouve bien mieux valorisé.

L’activation du mode créateur modifie également l’ordre des sections de votre profil LinkedIn, comme ceci :

MODE CREATEUR DESACTIVÉ

  1. Introduction
  2. Infos
  3. Sélection de contenus
  4. Activité
  5. Expérience
  6. Formation
  7. Expériences de bénévolat
  8. Compétences et recommandations
  9. Réalisations
  10. Centres d’intérêt

MODE CREATEUR ACTIVÉ

  1. Introduction
  2. Sélection de contenus
  3. Activité
  4. Infos
  5. Expérience
  6. Formation
  7. Expériences de bénévolat
  8. Compétences et recommandations
  9. Réalisations
  10. Centres d’intérêt

Autrement dit, LinkedIn met beaucoup plus en avant votre contenu de qualité tout en haut de votre profil, suscitant ainsi davantage l’envie de vous suivre. C’était déjà important d’interagir et de communiquer sur LinkedIn auparavant dans le but d’augmenter votre visibilité. Ce phénomène ne fait que s’amplifier avec ce mode créateur.

Alors, faut-il activer le mode créateur sur LinkedIn ?

Nous avons bien vu les conséquences de l’activation du mode créateur sur votre profil LinkedIn :

  1. Vos sujets de prédilection sont mis en avant
  2. Votre nombre d’abonnés est mis en avant
  3. Un bouton pour vous suivre et non plus pour se connecter à vous
  4. La mise en avant de vos 6 « vraies » activités
  5. Une rationalisation de l’ordre des sections de votre profil LinkedIn

Au final, que vous utilisiez LinkedIn pour développer votre business ou pour trouver un job, interagir et communiquer sur LinkedIn est essentiel pour vous rendre davantage visible et démultiplier les opportunités. Grâce aux cinq conséquences de l’activation du mode créateur, celui-ci vous permet de bien mieux mettre en avant votre activité, de susciter davantage le désir de vous suivre. Cela vous permet également de présenter un profil LinkedIn mieux structurer, tout d’abord les éléments dynamiques qui constituent votre activité sur LinkedIn : la sélection de contenus, votre activité, puis les éléments statiques : Infos, expérience, formation etc… c’est plus logique de lire dans l’ordre Infos, expérience, formation plutôt que d’avoir Sélection de contenus et Activité entre entre la zone Infos et la zone Expérience. Par conséquent, je vous recommande d’activer ce mode créateur.

Comment activer le mode créateur sur votre profil LinkedIn ?

Tout d’abord, vous devez commencer par vérifier si cette nouvelle fonctionnalité a été déployée sur votre profil LinkedIn. Si c’est le cas, alors votre tableau de bord doit ressembler à ceci :

Puis vous cliquez sur Mode créateur et cette fenêtre apparaît. Vous cliquez sur Suivant.

Dans la fenêtre qui apparaît, vous renseignez jusqu’à cinq sujets de prédilection. Ce sont les sujets sur lesquels vous vous exprimez le plus. C’est optionnel mais je vous recommande de bien le renseigner.

Puis vous cliquez sur Enregistrer.

Voilà, c’est terminé, la dernière fenêtre vous indique que le mode créateur a été activé !

Pas d'événement actuellement programmé.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez