7 erreurs à éviter dans votre démarche Réseau !

La démarche Réseau est LE moyen efficace d’accéder au marché caché de l’emploi et celui-ci regorge d’opportunités. Vous savez également que passé 40 ans, plus de 80% de vos opportunités vont provenir de la démarche Réseau. La démarche Réseau est un ensemble de techniques à connaître avant de se lancer. Il y a beaucoup d’erreurs à ne pas commettre mais voici vraiment 7 erreurs à éviter à tout prix lors de vos entretiens Réseau.

  • Erreur n°1 : ne pas avoir de carte de visite. Vous n’êtes plus en poste alors vous trouvez cela normal de ne plus avoir de cartes de visite !? Qu’est-ce qui vous empêche de réaliser votre propre carte de visite ? Rien, n’est-ce pas ? J’imagine que vous ne voulez pas apparaître comme un amateur. Que vous soyez en poste ou pas, l’entretien Réseau constitue  une rencontre entre deux professionnels. Bien souvent la carte de visite est le seul document que vous allez laisser à votre interlocuteur. Et puis, vous savez ce que l’on dit : pas de cartes de visite ! Pas de Réseau !
  • Erreur n°2 :  monopoliser la parole. Surtout ne faites pas ça ! En entretien Réseau, vous devez parler au maximum 20% du temps. Ce n’est pas comme en entretien de recrutement où là effectivement, c’est vous que l’on souhaite entendre. Non, en entretien Réseau, vous devez vous intéresser à votre interlocuteur, le faire parler, lui poser des questions et surtout l’écoutez ! Bien sûr vous ne lui coupez pas la parole sauf si vraiment il s’est lancé dans un long monologue

  • Erreur n°3 : dire que vous cherchez un job. En France, si vous cherchez un job, la bonne posture en démarche Réseau, consiste à faire semblant de ne pas chercher de job. Parce que si vous le dites lors de la prise de contact, vous risquez de ne pas obtenir le rendez-vous. Et si vous le dites pendant l’entretien Réseau, vous risquez de repartir sans noms de contacts à rencontrer de sa part. Donc tant que la situation vous le permet, vous ne dites pas que vous cherchez un job.
  • Erreur n°4 : venir avec votre CV. Ne prenez surtout pas votre Cv sur vous, ou dans une pochette, non, car si votre interlocuteur le voit, c’est fini, vous vous serez collé l’étiquette du chercheur d’emploi et l’entretien Réseau ne va sans doute pas porter ses fruits.
  • Erreur n°5 : ne pas demander de noms de contacts. L’enjeu principal de l’entretien Réseau consiste à ressortir du rendez-vous avec 2 ou 3 noms de contacts à rencontrer ensuite de la part de votre interlocuteur. En démarche Réseau, il faut effectivement apprendre à demander. La meilleure façon de ne rien obtenir consistant bien entendu à ne rien demander ! Il y a l’art et la manière de demander des noms de contacts, c’est sûr, ça s’apprend, mais il faut demander. Si vous commencez par activer votre Réseau en rencontrant toutes les personnes que vous connaissez bien (vos liens forts), sans leur demander de noms de contacts, une fois que vous aurez fini de faire le tour et bien la démarche Réseau s’arrêtera là et vous savez que ce ne sont pas vos liens forts qui vont vous donner l’information pertinente pour votre prochain job, ce sont vos liens faibles. Donc vous demandez des noms de contacts pour être en mesure de poursuivre le processus de démarche Réseau.
  • Erreur n°6 : être en retard au rendez-vous. Ou pire encore : arriver en retard sans prévenir ! Comme pour l’entretien de recrutement, je vous recommande d’arriver 30 minutes à l’avance, bien sûr vous ne vous manifesterez à l’accueil que 5 minutes avant l’heure du rendez-vous, mais au moins, ainsi vous ne serez pas en retard si vous rencontrez un soucis dans les transports, ça vous évite de courrir, d’arriver en sueur, et d’avoir le coeur qui bat la chamade. Bien sûr si vous vous aperçevez que vous allez arriver en retard, prévenez votre contact par SMS. J’ai déjà reçu en entretien Réseau des personnes qui sont arrivés en retard et qui ne m’ont pas prévenu, elles sont forcément reparties sans que je leur communique des noms de personnes à rencontrer de ma part. C’est logique car dans ce contexte, ces personnes ne vous inspirent pas confiance. Si elles reproduisent le même schéma avec vos contacts, vous vous décrédibilisez auprès de votre propre Réseau.
  • Erreur n°7 : arriver malade en entretien Réseau. Ça paraît pourtant être une évidence mais on l’observe néanmoins. Même si votre rendez-vous est à 10 heures, et que vous venez de vous lever pas en forme du tout, alors je vous conseille vivement de reporter votre rendez-vous ! Cela part du principe que vous devez soigner l’image professionnelle que vous renvoyer de vous-même, et aussi, si par exemple vous toussez, cela risque de faire peur, de ne pas plaire du tout à votre interlocuteur qui ne pensera qu’à une seule chose pendant l’entretien : que vous partiez ! Vous aurez peu de chances qu’il vous accorde une écoute attentive et qu’il vous donne des noms de contacts. Vous risquez fortement de repartir bredouille. Si vous vous êtes cassé une jambe ou ce genre de chose, c’est pareil, prenez-soin de vous et reprenez la démarche Réseau une fois que vous êtes de nouveau en pleine forme.

Si vous souhaitez accélérer votre recherche d’emploi grâce à la démarche Réseau, je vous préconise de ne surtout pas commettre ces 7 erreurs. Cela vous permettra de mettre beaucoup, beaucoup plus de chances de votre côté !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez