Contacts LinkedIn : combien ?

Combien de contacts LinkedIn avez-vous ? 1000, 3000, 10000, …. est-ce que c’est assez ? est-ce que c’est trop ? Combien de contacts LinkedIn devez-vous viser ? Vous êtes présent sur LinkedIn et vous recevez régulièrement des demandes de connexion mais vous vous demandez ce qu’il faut en faire. Est-ce qu’il faut accepter tout le monde sur LinkedIn ? La réponse est simple : globalement plus votre Réseau est important plus vous serez efficace, aussi bien pour trouver votre prochain poste que pour développer votre business, à condition toutefois de « bien » le construire.

Contacts LinkedIn : faut-il accepter tout le monde sur LinkedIn ? Beaucoup d’avis contradictoires !

Les uns (devenus rares) vous préconisent de limiter le nombre de relations LinkedIn aux seules personnes que vous avez déjà réellement rencontrées. Certains annoncent même très fièrement connaître toutes les personnes qu’ils acceptent dans leur réseau LinkedIn. D’autres vont même jusqu’à préconiser un nombre limite de contacts, arguant que nous ne pouvons pas connaitre et entretenir des relations sociales avec plus de 150 personnes.

contacts linkedin
Devez-vous choisir d’avoir peu ou plutôt beaucoup de contacts LinkedIn ?

Selon certains, un junior devrait afficher au moins 150 ou 250 relations et un senior au moins 500. Avoir trop de relations ne veut plus dire grand chose et pourrait même nuire à l’image du chercheur d’emploi, selon certains. Mais « avoir trop de contacts LinkedIn », qu’est c’est que cela signifie ? définir une limite a-t-il du sens ? combien ? 3000 ? 10 000 ? 30 000 ? Et puis d’autres encore nous assurent qu’il est bon de se connecter au plus grand nombre. Comment faire le tri dans tous ces avis contradictoires ?

Le problème, c’est que bien souvent non seulement on a affaire à des avis contradictoires, mais on a surtout affaire à des avis très tranchés, non argumentés. On nous dit de faire comme ça mais il nous manque le pourquoi ! Quelle preuve « scientifique » avons nous qui puisse justifier que limiter le nombre de ses contacts, en recherche d’emploi ou en développement de business, est utile ? Qui détient cette preuve ? Et s’ils se trompaient ? Et si, pour vos intérêts, faire l’inverse vous était plus utile ?

Contacts LinkedIn : une question de visibilité avant tout

Que vous soyez présent sur LinkedIn pour trouver un stage, une alternance, un job, ou pour vendre vos services ou vos produits, dans tous les cas vous avez quelque chose à vendre : vous, des produits ou des services.

C’est une évidence mais quand on a quelque chose à vendre on a tout intérêt à faire connaître ce quelque chose et pas seulement du client final.

Cela ne signifie pas pour autant que vous voulez faire connaître ce quelque chose à la terre entière. D’une part c’est évident que certaines personnes ne seront pas intéressées ni pour acheter ni pour relayer vos informations. Il va donc être question de construire un réseau de qualité en utilisant des critères. Et puis de toute façon LinkedIn limite le nombre maximum de relations directes sur votre profil à un peu plus de 30 000 personnes.

Contacts LinkedIn : et si en limiter le nombre était une fausse bonne idée ?

Vous êtes nombreux à vous demander si vous devez accepter toutes les demandes de mise en relation ou si au contraire, vous devez plutôt limiter le nombre de vos relations LinkedIn.

Ne pas accepter les demandes de connexion non personnalisées ou se contenter de se connecter uniquement aux personnes que l’on connait réellement sont les deux erreurs les plus courantes et qui peuvent coûter très cher !

Il y a quelques années je recevais beaucoup de témoignages de personnes qui refusaient systématiquement les demandes de relation sur LinkedIn non personnalisées. J’observe aujourd’hui que cette tendance est très nettement à la baisse ! J’ai de nombreux clients qui regrettent d’avoir adopté ce type de comportement. Certains regrettent aujourd’hui de s’être contenté en un premier temps, uniquement de se connecter sur LinkedIn aux personnes qu’ils connaissaient déjà.

Et si limiter votre nombre de contacts LinkedIn était une fausse bonne idée ?

Collectionner les relations n’aurait pas de sens et serait inutile. Et s’il s’agissait d’une demi-vérité ? d’une croyance ? d’une idée reçue ?

Il y a quelques années, j’ai rencontré un cadre de plus de 50 ans, qui avait cherché désespérément un nouveau job pendant plus de 3 ans. Pendant très longtemps, il avait succombé au chant des sirènes. On lui avait dit: « sur LinkedIn, tu dois privilégier la qualité à la quantité ». On lui a dit aussi : « tu dois te connecter uniquement avec les personnes que tu as rencontrées ». Pendant toutes ces années, il avait moins de mille relations sur LinkedIn. Et bien entendu, quand il recevait une demande de mise en relation non personnalisée, il mettait un point d’honneur à la refuser. Et puis, un jour, fatigué de ne pas trouver de nouveau job, il s’est décidé à faire tout le contraire.

Après avoir très bien renseigné son profil, il s’est mis à accepter toutes les demandes de mise en relation. Il en a demandé également beaucoup, et il s’est montré très actif sur LinkedIn jusqu’à obtenir ainsi plus de 5000 relations. Je vous le donne en mille : les opportunités se sont très rapidement démultipliées et il a retrouvé un job !

Vous allez me dire : « oui, mais cette personne n’est pas représentative, elle a eu de la chance, c’est tout ». Je ne le pense pas. Pourquoi ? Parce que si vous êtes à la recherche d’un nouveau job, il n’existe que 4 objectifs à viser sur LinkedIn. Et si vous êtes freelance (Manager de transition, consultant, coach, …), il n’existe également que 4 objectifs mais ce ne sont pas tous les mêmes. Vous n’êtes pas obligé de viser les 4 mais bien entendu, je vous suggère de viser les 4 pour maximiser vos opportunités.

En recherche d’emploi, visez 4 objectifs !

Globalement, si vous êtes à la recherche d’un nouveau job, pour maximiser toutes vos chances et accélérer vos démarches, vous avez tout intérêt de viser les 4 objectifs suivants :

  1. Vous servir de LinkedIn comme support à votre démarche Réseau
  2. Faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement : chasseurs de têtes, DRH, responsables RH, consultants RH, chargés RH
  3. Vous rendre visible des personnes qui ne vous cherchent pas forcément, autrement dit cela consiste à apparaître, grâce à vos posts, dans le fil d’actualité de vos cibles
  4. Soigner votre personal branding, autrement dit soigner l’image professionnelle que vous renvoyez de vous même sur LinkedIn

Le développement de votre Réseau avec LinkedIn dépend du contexte et des objectifs que vous visez.

Définissez votre stratégie !

Considérons ici uniquement le contexte de la recherche d’emploi. En choisissant d’être présent sur LinkedIn, nous venons de voir que vous pouvez choisir de viser quatre objectif et uniquement quatre. Vous n’êtes pas obligé de viser les quatre mais bien entendu, si vous souhaitez optimiser vos chances d’accélérer votre recherche d’emploi en utilisant LinkedIn, je vous recommande de tous les viser. En choisissant de viser tel ou tel objectif, cela a des conséquences sur la manière avec laquelle vous développez votre Réseau. Reprenons ces 4 objectifs, et un par un, examinons les conséquences de les viser, sur la manière avec laquelle vous devez développer votre Réseau avec LinkedIn.

Objectif n°1 : utiliser LinkedIn comme un outil support à votre démarche Réseau

Le premier objectif que vous pouvez décider de viser en étant présent sur LinkedIn consiste à utiliser l’outil LinkedIn comme un soutien à votre démarche Réseau classique. Vous rencontrez de nouvelles personnes dans la vraie vie, de la part d’un connecteur, et ainsi petit à petit, un par un, vous augmentez votre nombre de relations dans LinkedIn.

Conséquence : à chaque fois que vous contactez quelqu’un pour un entretien Réseau, vous lui demandez la connexion sur LinkedIn et ainsi, votre réseau sur LinkedIn se développe progressivement au gré de vos rencontres dans la vraie vie.

Objectif n°2 : faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs

En étant présent sur LinkedIn, le deuxième objectif que vous pouvez viser consiste à vouloir faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement. Une fois votre profil bien renseigné, votre objectif consiste à faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement qui souhaitent repérer des candidats ayant votre expérience et vos compétences. Pour cela, ils saisissent dans le moteur de recherche LinkedIn en moyenne cinq ou six mots clés correspondant aux compétences ciblées. Le but de jeu est de faire partie des premiers résultats de recherche de ces professionnels du recrutement.

Conséquence : pour viser l’objectif 2, il faut non seulement que votre profil soit complet mais en plus, vous devez vous connecter dans LinkedIn directement à un maximum de ces professionnels (DRH, Chasseurs de têtes, responsables RH, consultants RH, chargés RH, afin de faire partie de leur cercle de relations de niveau 1). Si vous visez cet objectif n°2, n’hésitez pas à vous connecter à plusieurs centaines de recruteurs sur LinkedIn.

Objectif n°3 : vous faire repérer

Sur LinkedIn, vous pouvez également attirer l’attention sur vous. Grâce à votre activité sur LinkedIn, par exemple, en relayant régulièrement du contenu de qualité sur votre secteur, sur votre métier, ou encore en publiant votre propre contenu, vous pouvez intéresser les autres membres et susciter chez eux l’envie de vous rencontrer pour faire connaissance, puis leur donner éventuellement envie de vous recruter.

Conséquence : si vous visez cet objectif n°3, cela vous impose inéluctablement de vous connecter au plus grand nombre, 1000, 2000, 5000 contacts et plus. En effet, plus vous serez en relation directe avec un grand nombre de personnes, plus vous avez de chance de toucher, d’intéresser de personnes, et donc plus vous allez vous créer des opportunités.

Objectif n°4 : soigner votre image de marque, votre personal branding.

Enfin, vous pouvez également décider de viser l’objectif numéro 4, qui consiste pour beaucoup de cadres et dirigeants, à soigner votre image de marque, votre personal branding.

Conséquence : si vous visez cet objectif sur LinkedIn, alors d’une certaine manière cela vous oblige à avoir plus de 500 contacts, parce qu’en dessous on se dit que vous n’avez pas un grand relationnel ou que vous n’êtes pas un grand communiquant. Une fois votre profil bien renseigné, vous commencez à vous connecter à vos relations et à développer votre réseau. Le premier objectif est d’atteindre le fameux + de 500, qui indique que vous avez plus de 500 contacts LinkedIn. Bien entendu vous sélectionnez les personnes avec qui vous rentrez en contact, mais ne confondez pas votre carnet d’adresses avec vos contacts LinkedIn !

Si vous visez l’objectif 3, si vous voulez vraiment que ça marche, il vous sera nécessaire de démultiplier grandement le nombre de vos relations sur LinkedIn. Il faudra viser d’abord 5 000, puis 10 000, et mieux encore 30 000 contacts sur LinkedIn.

Pourquoi limiteriez-vous le nombre de vos contacts LinkedIn, alors que ce sont bien eux qui vont jouer un rôle positif pour vous permettre de trouver votre prochain job ?

Quand vous cherchez à vendre un produit, vous cherchez bien un nombre de prospects important afin de vendre au plus grand nombre. Alors pourquoi en serait-il différent lorsque le produit c’est vous-même ?

Si vous êtes freelance, indépendant (manager de transition, conseil, coach,…) visez 4 objectifs

Pour développer votre business, je vous recommande vivement de viser les objectifs suivants :

  1. utiliser LinkedIn comme un outil support à votre business networking
  2. soigner votre personal branding sur LinkedIn afin d’inspirer confiance
  3. vous servir de votre propre profil LinkedIn pour renvoyer une partie du traffic vers votre site web
  4. utiliser votre propre compte LinkedIn pour faire croître le nombre de personnes qui suivent la page de votre entreprise

Si vous êtes freelance, je vous recommande vivement d’apprendre les secrets de la page entreprise LinkedIn, de créer celle-ci et de faire progressivement croître le nombre d’abonnés à votre page entreprise. Vous pouvez demander chaque mois à 250 de vos contacts LinkedIn de suivre votre page entreprise. Profitez-en ! Et vous voyez bien que si vous n’avez que 2000 ou 3000 contacts sur votre profil LinkedIn, vous allez être vite limité !

Ne confondez pas votre carnet d’adresses avec vos contacts LinkedIn !

Certes, il existerait une limite cognitive au nombre de personnes avec qui vous pouvez entretenir des relations sociales suivies, mais personne ne vous demande de tisser des liens durables ou fréquents avec l’ensemble de vos contacts sur LinkedIn. L’anthropologue britannique Robin Dunbar, a théorisé sur cette limite. Le nombre de Dunbar indique le nombre maximum de personnes avec qui quelqu’un peut maintenir des relations sociales stables. Ce nombre se situerait entre 100 et 230.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, se contenter de vous connecter sur LinkedIn uniquement avec les personnes avec qui vous entretenez un lien durable, ou même uniquement les personnes que vous avez déjà rencontrées, reviendrait à appuyer des deux pieds sur le frein ! Vous n’utiliseriez pratiquement pas les nombreux leviers que vous permet LinkedIn pour vous créer des pistes et vous offrir des opportunités.

Votre carnet d’adresses est composé des personnes que vous connaissez bien : votre famille, vos amis, vos collègues actuels, vos anciens collègues, des personnes avec qui vous étiez en formation, ou celles avec qui vous pratiquez une activité sportive. Toutes ces personnes, ce sont vos liens forts. Vous entretenez régulièrement le lien social avec elles. Ces personnes vous connaissez bien, vous les voyez parfois, vous échangez avec elles de temps en temps par téléphone ou par mail. Avec ces personnes vous entretenez un minimum d’échanges tout au long de l’année. Vous prenez de leurs nouvelles, vous échangez des vœux à la nouvelle année, vous leur souhaitez leur anniversaire. Entretenir ce type de relation prends du temps. Le nombre de ces relations se limite tout naturellement à votre capacité à entretenir celles-ci.

Dans votre carnet d’adresse, vous allez bien entendu, d’une certaine manière, privilégier la qualité de vos contacts. Leurs coordonnées sont donc précieusement renseignées sur outlook, sur gmail, dans un fichier excel, et peut-être même dans un carnet format papier ! Bien entendu, en aucun cas vous n’avez leurs coordonnées seulement sur LinkedIn ! En effet, que feriez vous en cas de gros incident qui bloquerait LinkedIn ou si tout simplement LinkedIn disparaissait au profit d’un autre réseau ?

Contacts LinkedIn : atteignez vos liens faibles !

Vous devez tout faire pour atteindre vos liens faibles sur LinkedIn car en recherche d’emploi, il ne sert strictement à rien de miser sur les personnes que vous connaissez très bien : vos amis, vos anciens collègues, les personnes avec qui vous étiez en formation. Inutile de compter sur ce que l’on appelle communément vos liens forts.

Développer un Réseau dans le but de trouver votre futur job, ne se limite pas à vos seuls liens forts.

Votre Réseau est constitué de liens faibles dont le pouvoir est souvent négligé.

Vos liens faibles, bien plus nombreux que vos liens forts, vont vous permettre d’accéder à des cercles qui vous sont inconnus au départ. Un lien faible va par exemple être quelqu’un que vous avez rencontré quelques minutes mais qui vous a néanmoins donné sa carte. Il peut aussi s’agir d’une personne qui lit avec intérêt vos posts sur LinkedIn et qui vous demande d’être en relation.

C’est souvent bien plus vos liens faibles qui vont vous permettre de vous ouvrir des portes qui jusqu’alors vous étaient parfaitement inconnues.

Certains, toujours motivés par la perspective de bien gérer leur réseau, de limiter le nombre de contacts, limitent ceux-ci aux gens « intéressants pour eux ». Ce sont souvent des cadres dirigeants, des personnes de niveau hiérarchiques supérieur aux leurs.

Encore une fois, c’est négliger les liens faibles et sous-estimer leur force.

Je me souviens d’un cadre supérieur qui, en période de chômage, à l’issue d’une conférence, a tenu un échange intéressant avec un junior. Le lendemain, il a pris le soin de lui demander une connexion sur LinkedIn. Quelques jours plus tard, l’oncle de ce junior, dirigeant d’une très belle entreprise, le contactait pour le rencontrer puis lui proposer un poste.

C’est tout de même très étrange de vouloir limiter ses contacts LinkedIn uniquement aux personnes que l’on connaît ou que l’on rencontre réellement dans la vraie vie. Il y a quelques années, à la fin d’une conférence que j’animais, une personne vient me parler pour me dire : « moi, je viens de franchir la barre des 1000 contacts sur LinkedIn, je trouve que c’est déjà beaucoup et maintenant j’arrête, cela n’a pas de sens d’en avoir davantage ». Cette personne recherchait un nouveau job, l’enjeu pour elle consistait donc à développer sa visibilité, à se faire connaître. On sait que pour un cadre expérimenté, plus de 80% de ses opportunités de trouver le bon job, proviennent de sa démarche Réseau. Son intérêt était donc de se rendre visible de personnes qui ne la connaissent pas encore. Sa réaction était logique dans le sens où elle n’avait pas appris la démarche Réseau, elle ne connaissait pas encore tous les secrets du Réseau pour trouver son job.

Les informations utiles pour trouver votre prochain job vont provenir de vos liens faibles

En recherche d’emploi c’est inutile de compter sur vos vrais amis. Etre efficace en Réseau consiste à développer vos liens faibles. Le lien faible est bien mieux adapté à l’interaction ou au lien social qu’un lien fort parce que le lien faible est beaucoup plus ouvert et permet de faciliter la circulation de l’information. Les liens forts eux, ont tendance à se refermer sur eux-mêmes. Aussi, si vous vous limitez à 100 ou 230 contacts LinkedIn, vous compromettez gravement vos chances de booster votre recherche d’emploi avec LinkedIn. Ce sont généralement vos contacts (liens faibles) et non vos amis (liens forts) qui fournissent l’information utile pour un nouvel emploi. On peut dire que plus un lien est faible, plus il est utile et efficace pour accéder à des ressources sociales qui vous échappent. Les liens faibles qui s’étoffent de plus en plus au fil du temps, et se renouvellent régulièrement, apparaissent comme indispensables aux individus pour saisir des opportunités.

Bien entendu, pour développer votre réseau sur LinkedIn, vous devez avant toute chose avoir un profil LinkedIn complet, puis vous pouvez vous rendre actif sur LinkedIn. A ce propos, sachez qu’un message peut atteindre un plus grand nombre de personnes et parcourir une distance sociale plus importante s’il s’appuie sur des liens faibles. D’où l’intérêt de développer votre réseau sans limite afin de vous rendre visible et vous faire repérer par un plus grand nombre.

Quand vous aurez plus de 600 ou 800 visites sur votre profil LinkedIn depuis les 90 derniers jours et un SSI LinkedIn supérieur à 60 voire 75, vous saurez que vous êtes sur la bonne voie ! Jetez régulièrement un œil sur ces indicateurs pour savoir si vous êtes dans la bonne direction !

Contacts LinkedIn – Un parfait inconnu peut favoriser votre visibilité !

Bien entendu, multiplier les entretiens réseaux est très important. Rien ne remplacera une rencontre dans la vraie vie.

Votre démarche Réseau sera beaucoup plus efficace en rencontrant vos interlocuteurs dans la vraie vie.

Néanmoins, lorsque l’on utilise activement  LinkedIn, et que l’on publie régulièrement des posts, un parfait inconnu, peut jouer un rôle très important. Il peut lui même partager vos post et/ou les commenter de manière positive. Votre post est alors mis en lumière auprès d’une partie de ses contacts LinkedIn. Un personne dans son Réseau LinkedIn peut alors vous repérer, être intéressée et souhaiter rentrer en contact avec vous.

Cela prouve que vous avez tout intérêt à diversifier votre Réseau sur LinkedIn et vous connecter à des personnes qui ne sont pas issue de la même école que vous, des professionnels qui travaillent dans d’autres secteurs que le votre et des personnes qui n’ont pas le même âge que vous.

Soignez votre image !

Motivés par la perspective de bien gérer leurs contacts sur LinkedIn, certains vont même jusqu’à refuser les mises en relations ! Que dire de l’image qu’ils véhiculent dans ce cas ?

Pire encore, on m’a déjà rapporté plusieurs cas où la personne, lorsque vous lui demandez d’être connectée avec vous sur LinkedIn, vous répond systématiquement : « A quoi cela va-t-il vous servir d’être en contact avec moi? » !?

Un jour, alors que j’assistais à une conférence intéressante sur le sens du travail. Après celle-ci, j’ai bien sûr transmis à la conférencière une demande de connexion sur LinkedIn assortie d’un mot sympathique pour la féliciter pour la qualité de sa conférence. J’attends toujours qu’elle accepte ma demande ! En toute franchise, au bout de trois mois j’ai supprimé ma demande de mise en relation. Peut-être que si elle avait accepté rapidement celle-ci, mes camarades et moi aurions eu plus envie de faire de la publicité pour son livre dont elle nous a tant parlé !

Est-ce qu’il faut accepter tout le monde ou pas sur LinkedIn ? Dans le doute, acceptez ! Quitte à supprimer la relation par la suite !

Il en va de même avec vos collègues ou anciens collègues. Même si vous n’affectionnez pas particulièrement la personne, ne vaut-il pas mieux accepter la relation sur LinkedIn dès réception de la demande ? Peut-être vous supprimerez celle-ci par la suite si vraiment vous ne la portez pas beaucoup dans votre cœur. N’est-il pas mieux à court terme d’accepter afin de ménager les susceptibilités ?

Le nombre de contacts sur votre profil peut rapidement devenir une élément de votre personal branding. J’accompagne de plus en plus de dirigeants sur LinkedIn qui une fois leur profil optimisé, regrettent d’avoir seulement 300 ou 3000 contacts. En effet, on observe de plus en plus de dirigeants avoir au moins 10000 contacts sur leur profil, et parfois bien plus.

Ce n’est pas non plus une raison pour accepter tout le monde sur LinkedIn !

Après toute cette argumentation pour finalement vous recommander sans doute de vous connecter avec bien plus de personnes que nous ne l’imaginiez, il n’est pas très utile non plus de se connecter à tout le monde. Puisque le socle du réseautage c’est la confiance, il est alors utile d’utiliser quelques critères pour accepter ou pas, une demande de connexion sur LinkedIn. Voici les miens. Avant tout, la première question que je me pose en consultant le profil de quelqu’un est : « est-ce que cette personne m’inspire confiance ? ».

Si la personne qui me demande une connexion coche une ou plusieurs de ces cases, en général, je ne vais pas l’accepter dans mon réseau sur LinkedIn :

  • pas de photo portrait
  • très peu de contacts LinkedIn (moins de 200 ou 300)
  • très peu d’informations sur le profil au niveau de la zone Infos et des expériences professionnelles

Lorsque j’accepte, si je m’aperçois que la personne s’exprime sur des sujets non professionnels, je la supprime très souvent de mes contacts.

Est-ce qu’il faut accepter tout le monde sur LinkedIn ou pas ? Je ne vois aucune bonne raison de limiter drastiquement le nombre de vos contacts sur LinkedIn. La qualité d’un contact n’est pas obligatoirement une valeur intrinsèque de la personne. Elle peut résider également dans le nombre de contacts qu’il présente, les ouvertures qu’il peut vous apporter dans ses propres cercles, et les opportunités qu’ils peuvent vous apporter. Vous le savez bien, le monde est petit et on ne sait jamais qui connaît qui.

Contacts LinkedIn : comment gérer vos invitations sur LinkedIn ?

Afin de développer votre Réseau sur LinkedIn, vous envoyez des invitations (des demandes de connexions) à d’autres personnes. Si celles-ci acceptent votre invitation, elles deviennent des connexions de 1er degré. Récemment LinkedIn a diminué considérablement le nombre d’invitations que vous pouvez envoyer par semaine. En effet nous sommes passés d’environ 100 invitations par jour à environ 180 par semaine, le compteur étant remis à zéro chaque dimanche matin.

Le nombre de vos relations de 1er niveau, c’est à dire le nombre de personnes avec qui vous pouvez être directement connectées sur LinkedIn, est limité à 30 000.

Comment envoyer une invitation à une personne afin de se connecter à elle sur LinkedIn ?

Depuis l’arrivée du mode créateur, lorsque vous vous rendez sur le profil LinkedIn d’une personne et que vous souhaitez lui demander la connexion il y a deux cas de figure.

Cas n°1 : la personne n’a pas activé le mode créateur et dans ce cas, pour lui demander la connexion, il vous suffit de cliquer sur le bouton Se connecter

Gérer vos invitations LinkedIn

Vous pouvez (et en général c’est plutôt recommandé afin d’augmenter le taux d’acceptation et donc votre SSI) personnaliser votre demande de connexion avant de cliquer sur le bouton Envoyer, en cliquant sur Ajouter une note.

Personnaliser cette invitation LinkedIn

Cas n°2 : la personne a activé le mode créateur et dans ce cas par défaut, LinkedIn vous propose de suivre la personne et non pas de se connecter à elle. Pour réaliser votre demande de connexion vous devez alors cliquer sur le bouton Plus puis sur Se connecter. Vous pouvez également ensuite personnaliser votre demande de connexion.

Si vous cherchez un nouveau job, je vous recommande de m’envoyer une invitation à nous connecter plutôt que de me suivre sur LinkedIn. Pourquoi ? Je suis connecté à plus de 5000 professionnels du recrutement (DRH, RRH, chasseurs de têtes, consultants RH, chargés RH, …). Les recruteurs qui ont l’abonnement LinkedIn spécialisé recrutement, utilisent fréquemment un filtre pour chercher des candidats dans leurs cercles de niveau 1 et 2. Si vous me demandez en relation direct, ces 5000 professionnels et plus, se retrouvent immédiatement dans votre cercle de niveau 2 ! Vous aurez ainsi plus de chances de faire partie de leurs résultats de recherche. Nous ne somme pas encore connectés ? Remédions à cela tout de suite !

Comment visualiser les invitations que vous avez reçues et celles que vous avez envoyées ?

Pour gérer vos invitations reçues et envoyées, il suffit de cliquer sur l’onglet Réseau dans la barre d’état tout en haut. Si vous n’avez traité toute vos invitations reçues, il sera écrit Aucune invitation en attente. Cliquez sur Gérer tout au bout de ligne à droite.

Vous pouvez alors gérer vos invitations reçues et vos invitations envoyées en cliquant sur les onglets correspondants.

Je vous recommande de gérer quotidiennement les invitations que vous recevez car le délai pour les gérer est pris en compte dans le calcul de votre SSI. Autrement dit, à chaque fois que vous recevez une demande de connexion, ne traînez pas pour décider si vous acceptez ou pas. Si vous la refusez, la personne ne sera pas informée.

En cliquant sur Envoyées vous visualisez les invitations que vous avez envoyées. Pour chacune, LinkedIn vous indique depuis quand l’invitation a été transmise. Vous pouvez choisir par exemple de supprimer (pour cela il faut cliquer sur Retirer au bout de la ligne) toutes celles qui ont été envoyées il y a plus d’un mois car à ce stade il y a peu de chances que les personnes acceptent !

Lorsque vous retirez une invitation, le destinataire n’est pas averti.

Après avoir retiré une invitation que vous avez envoyée, vous ne pourrez plus renvoyer au même destinataire une invitation pendant un délai de trois semaines.

Si le destinataire a déjà accepté votre invitation, vous pouvez toujours le supprimer de vos relations.

L’expiration de vos invitations sur LinkedIn

Les invitations que vous envoyez, expirent au bout de six mois. Avant l’expiration d’une invitation, LinkedIn envoie deux rappels à votre destinataire pour lui faire savoir qu’il n’a pas encore répondu. Quand la personne archive ou répond à votre invitation, les rappels ne sont plus envoyés. Si une invitation expire elle n’est plus affichée comme invitation en attente dans votre onglet Envoyées. A ce stade vous pouvez lui renvoyer une invitation si vous le souhaitez. Si vous voulez empêcher l’envoi d’un autre rappel, il suffit de retirer votre invitation.

L’onglet Envoyées vous permet non seulement de gérer les invitations à vous connecter à d’autres personnes mais aussi de gérer les invitations à suivre votre page Entreprise ou à suivre vos événements.

Contrôlez qui peut vous envoyer des invitations sur LinkedIn !

Si vous souhaitez utiliser pleinement LinkedIn, je vous recommande de vérifier que tout le monde sur LinkedIn peut vous envoyer une invitation. Surtout ne réglez pas LinkedIn de sorte à autoriser uniquement ceux qui connaissent votre adresse e-mail, ce serait un frein terrible au développement de votre Réseau et ce n’est vraiment pas l’esprit Réseau.

Pour vérifier que votre compte LinkedIn est bien réglé sur ce point, cliquez sur votre photo en haut à droite Vous, puis sur Préférences et confidentialité, sélectionnez Communications à gauche, puis sous la section Qui peut vous contacter, cliquez sur Changer en face de Invitations à se connecter et vérifiez que c’est bien la première option qui est sélectionnée : Tout le monde sur LinkedIn !

Gérez vos paramètres pour recevoir les invitations pertinentes !

Vous pouvez choisir de recevoir ou pas, les invitations à suivre des pages (Entreprises), des événements, et des newsletters. Depuis Vous / Préférences et confidentialité, sélectionnez Communications à gauche, puis sous la section Qui peut vous contacter, cliquez sur Changer en face de Invitations de votre Réseau. Pour ne rien louper, je vous recommande d’activer ces trois choix.

Vous êtes sceptique ? Essayez !

contacts linkedin
Pourquoi ne pas essayer d’obtenir plus de contacts LinkedIn ? Que risquez-vous ?

9 réflexions au sujet de “Contacts LinkedIn : combien ?”

  1. Philippe, merci pour ce post qui pose en effet une question fondamentale de l’usage des RSP.
    Je pense qu’il ne faut pas limiter le nombre de ses contacts, pour les excellentes raisons que tu donnes, mais je crois que certaines restrictions s’imposent. En premier, il me semble important de masquer ses contacts, en particulier quand ceux-ci sont résolument orientés recherche d’emploi. Quelqu’un dont 50% des contacts sont des chasseurs de têtes perd en crédibilité. N’oublions pas que l’inconscient collectif accorde plus de crédit à quelqu’un qui est perçu comme un professionnel engagé dans une mission – par opposition à quelqu’un qui cherche un job-
    Afin de bénéficier de la force des liens faibles sans trop exposer une image « d’affamé du réseau », masquer ses contacts permet seulement de montrer qu’on est un bon réseauteur puisqu’on a plus de 500 relations directes. Attention toutefois à ne pas dépasser les 8000 contacts, car alors on devient un LION (LinkedIn Open Networker) et, à mon avis, son réseau perd de sa pertinence.
    Une autre mise en garde que je voudrais souligner, c’est le risque de harcèlement par des réseauteurs commerciaux qui n’utilisent le réseau que pour trouver des propects. Ces profils n’apportent rien, par contre ils dérangent.
    Au plaisir de partager d’autres idées…
    Bien à toi,
    Gérard

    Répondre
    • Merci Gérard pour ton commentaire, toujours aussi intéressant et constructif. Je m’étais posé la question d’aborder dans cet article les avantages et les inconvénients de masquer les contacts. Je vois de moins en moins l’intérêt de les afficher. Je consacrerai peut-être un article à ce sujet… Je n’ai que très récemment repéré des LIONs. Ils sont « affublés » de cette étiquette qui leur est collée, à la fin de leur titre, tout en haut de leur profil LinkedIn. S’il n’y avait pas cette étiquette, une fois la liste de contacts masquée, passe encore, mais se retrouver avec cette étiquette, cela m’interpelle. Pour le moment, c’est se retrouver avec cette étiquette qui me dérange davantage que d’avoir plus de 8000 contacts. Au plaisir de continuer nos échanges…
      Bien à toi
      Philippe

      Répondre
  2. Bonjour,

    J’interviens auprès des demandeurs d’emploi sur la thématique des RSP et de leur utilisation dans la recherche d’emploi.
    Certain sont encore très retissant à l’idée de s’exposer sur la toile, ils ont l’impression d’être livré en pâture et d’une sorte de violation.
    La question de la limitation des contacts se pose à chaque fois.
    La plupart d’entre eux ont une réticence spontanée à multiplier les contacts.
    De la même façon qu’ils ont grande difficulté à aller au devant et à initier la demande de contact, certain se trouvent pris de sueurs froides au moment de l’acceptation d’une demande avec l’impression que s’ils acceptent ils perdent le contrôle.
    Pour ma part je vous rejoins totalement notamment lorsque vous abordez la question des liens forts et aussi des liens faibles.
    Mais je nuance toujours mes propos avec les arguments de Gérard Thierry, en effet, une demande de contact émanant d’un profil qui a déjà 5000 contacts, non accompagnée d’une motivation, je prends un peu peur et me demande si tout simplement son seul objectif n’est pas la course aux contacts en tentant d’avoir accès à mon propre carnet d’adresse. Sur le sujet Gérard Thierry propose de masquer ses contacts, mis là encore, je mets un bémol car le concept même du RSP est à la base le partage et de fait celui qui masque ne partage pas…
    Filtrer tout azimut ne sert à rien et je dirai même est contre productif au concept même des RSP, mais multiplier à outrance n’est pas toujours bon non plus et parfois peut même nuire à votre « Net étiquette ».
    Tout est une question de mesure…

    Cordialement,

    Shirley Denoual

    Répondre
  3. Bonjour,

    Malgré l’intérêt de vos arguments, je persiste et signe: je ne tiens pas à collectionner 300 ou 500+ contacts dans mon RSP. L’exemple que vous donnez (l’oncle du « junior »), ce n’est qu’une exception.
    Dans votre raisonnement vos mentionnez quand même des exemples où il y a eu rencontre, même brèves et échanges, même brefs. Mais quand un parfait inconnu vous invite à rejoindre son réseau, sans explication, sans lettre autre que la formule pré-écrite, sans jamais vous avoir rencontré ni parlé, sans jamais avoir échangé ensemble -même pas sur un forum- et qu’il a déjà 648 contacts, franchement, je ne vois pas l’intérêt.
    Je viens d’ailleurs de supprimer quelques dizaines de contacts et je ne m’en porte pas plus mal.

    Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour Philippe,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêts ton article, la qualité de ton analyse et les interrogations faites sur l’importance ou non d’avoir un réseau de contacts élevé sur les RSP.

    Pour ce qui me concerne en ma qualité de « réseauteur » , je dirais que le fait d’avoir un réseau de contacts important sur un RSP dépend de l’objectif du profil de l’intéressé, d’une part, et des possibilités d’exploitation par l’hébergeur (Linkedin, Viadéo, Amplement, DoYouBuzz etc….).

    En d’autres termes, je pense en effet qu’il n’est pas utile de multiplier à outrance le nombre de contacts, si l’on n’a pas les moyens de valoriser son propre profil (en valorisant notamment ses activités et centres d’intérêts) en restant inactif sur une longue période.

    Par ailleurs, si l’on s’intéresse aux modalités d’exploitation des contacts sur un hébergeur X, je pense, par exemple, que LINKEDIN offre plus de possiblités que VIADEO, sur de nombreux points (classement, diffusion d’informations, stockage de données, fichiers joints, forums, confidentialités etc…)

    Enfin, puisque le nouveau paradigme de notre environnement sociétal privilégie l’individualisme au détriment du collectif, les RSP constituent une bonne façon de rétablir l’équilibre du rapport au travail collectif et aux relations interpersonnelles solidaires. Histoire de faire profiter des bonnes idées ou opportunités au collectif.

    En conclusion, je suis favorable au développent des contacts sur les RSP, à condition de pouvoir y donner un sens cohérent en rapport avec ses activités professionnelles (recherche d’emploi ou développement des opportunités de collaborations à court, moyen ou long terme).

    Bien à toi et merci pour ton livre électronique que tu mets à notre disposition (une démonstration de plus qui profite à tous tes contacts, au bénéfice du plus grand nombre…).

    Bien à toi. Jean-Luc STANISLAS

    Répondre

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez